Entretien réalisé par Etienne Krieger le 18 mars 2023

Anne Chéné est une fervente promotrice du tourisme écoresponsable. Sa passion pour les voyages l’a poussée à lancer le site Ethik Hotels (devenu https://ethik-and-trips.com) dont l’ambition est de nous permettre de « faire de notre prochain voyage une expérience dépaysante, unique et éco-responsable ». En l’espace de quelques mois, ce site est devenu une référence en matière d’hébergements éco responsables dans le monde… ce qui a incité Anne à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat pour développer cette entreprise à impact. La mission de sa startup Ethik & Trips est en effet de réduire l’impact des nuitées passées hors de son domicile en référençant des établissements écoresponsables et en accompagnant les entreprises dans la sélection d’établissements engagés pour leurs séminaires et réunions internes. Anne apprécie l’art pour sa capacité à faire passer des messages, à partager les cultures et à rendre la ville et la vie plus belles. L’innovation est par conséquent pour Anne Chéné un subtil mélange d’art et de science. Bravo pour cette magnifique initiative entrepreneuriale et merci de nous faire découvrir des hébergements aussi insolites que durables.

Bonne lecture !

Anne Chéné is a fervent promoter of eco-responsible tourism. Her passion for travel led her to launch the website Ethik Hotels (now known as https://ethik-and-trips.com), whose ambition is to allow us to « turn our next trip into an exotic, unique, and eco-responsible experience. » In just a few months, this site has become a reference in eco-responsible accommodations worldwide, which motivated Anne to embark on the entrepreneurship journey to expand this impactful enterprise. The mission of her startup, Ethik & Trips, is to reduce the environmental impact of overnight stays away from home by listing eco-responsible establishments and assisting businesses in selecting committed establishments for their seminars and internal meetings. Anne appreciates art for its ability to convey messages, share cultures, and make cities and life more beautiful. Innovation, therefore, represents, for Anne Chéné, a subtle blend of art and science. Congratulations on this magnificent entrepreneurial initiative, and thank you for introducing us to accommodations that are as unusual as they are sustainable.

Happy reading!

eK

Votre parcours et votre activité actuelle

Je suis titulaire d’un BTS assistante de gestion PME / PMI. Après une première expérience d’assistante commerciale dans l’industrie Pharma, j’ai très vite intégré le secteur du bâtiment où je me suis épanouie pendant 15 ans auprès des constructeurs de maisons individuelles (CMI) et des promoteurs. J’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes et d’y faire progresser ma carrière.

En effet, j’ai débuté en tant qu’assistante commerciale puis coordinatrice du service Prescription au sein du Groupe Atlantic. Après 7 ans j’ai pris mon envol vers un autre industriel du chauffage, Vaillant Group, pour devenir chef de marché prescription. Au bout d’un an mon poste a évolué vers un poste de responsable de la prescription nationale CMI. Connaissant bien ce marché, j’avais pour mission de développer la marque auprès des grands comptes et accompagner les commerciaux locaux dans leurs RDV avec cette nouvelle cible pour eux. Après 3 ans, on m’a proposé une poste de directrice de la prescription pour les marques B to B de Lapeyre, encore détenu par le Groupe Saint-Gobain. Malheureusement l’aventure ne s’est pas passée comme je l’espérais : Lapeyre s’est vite retrouvé en vente et le groupe Saint Gobain a lancé une importante réorganisation. Pour tenir le coup, déjà heureusement j’avais des supers collègues, et j’ai lancé un site gratuit qui me tenait à cœur : Ethik Hotels qui avait pour mission de référencer des hébergements éco responsables dans le monde. C’est une bouffée d’oxygène. Ma plus grande passion étant les voyages et essayant d’avoir une vie plus responsable, je voulais combiner les 2 de manière à garder l’enrichissement du tourisme par la rencontre et l’ouverture d’esprit tout en limitant l’impact écologique.

Fin 2020, une de mes anciennes clientes a partagé sur LinkedIn un post sur le programme HEC Challenge +. Ne me demandez pas pourquoi avec mon BTS j’ai estimé pouvoir candidater avec Ethik Hotels et que potentiellement je serais retenue. Mais je l’ai fait et devinez ? J’ai été sélectionnée. Alors là j’ai tout plaqué pour me consacrer au développement de ce site devenu aujourd’hui Ethik & Trips et qui a pour mission de réduire l’impact des nuitées passées hors de son domicile en référençant des établissements éco responsables et accompagnant les entreprises dans la sélection d’établissements engagés pour leurs séminaires et réunions internes.

L’art, la science, l’innovation et vous

J’ai grandi dans une famille passionnée d’art alors au début j’ai fait un peu un rejet : trop d’expos, trop de livres, trop de musique classique… Ma mère m’a initiée au piano pendant plusieurs années, ça n’a pas été un grand succès. Cependant à force de pédagogie, mes parents ont réussi à renverser la vapeur (pas pour le piano !). J’ai appris à aimer l’art. Ils m’ont enseigné l’ouverture d’esprit qui m’a permis d’apprécier l’art. Je ne me considère pas experte loin de là mais je prends beaucoup de plaisir notamment dans les expositions de peinture à admirer le travail des artistes pour nous faire ressentir des moments, des ambiances, faire passer des messages par le dessin. J’aime aussi beaucoup le Street Art par son côté inattendu : on peut en trouver à chaque coin de rue et l’ambition est de rendre la ville plus belle.

Ce qui me touche aussi c’est que l’art est multiculturel. Tout le monde, partout dans le monde peut, s’il est créatif, et si il/elle en a envie, créer et partager grâce à l’art. C’est un moyen de faire découvrir son quotidien, son environnement, son histoire, sa culture… Tout le monde peut à la fois se l’approprier et le partager.

Pour ce qui est de la science, mon père qui avait un esprit extrêmement brillant, cartésien n’a par contre pas eu le même succès. Je suis assez hermétique je dois l’avouer même si je reste également impressionnée par le travail de recherche, le savoir nécessaire et la patience déployée pour faire avancer le monde. Je suis déjà contente quand j’arrive à faire 2+2 alors ne comptez pas sur moi pour développer l’algorithme qui changera le monde. Je peux avoir l’idée, l’objectif, les étapes, les moyens d’y arriver… mais la mise en pratique, aucune chance !

L’innovation est à mon sens un savant mélange de l’art et de la science. Il faut à la fois un esprit très créatif pour imaginer de nouvelles choses, penser en dehors du cadre. Et aussi un esprit scientifique pour mettre en mouvement ces créations.

Les œuvres qui vous parlent

Trois œuvres musicales

  • Pink. J’adore ces chansons mais aussi la personne qu’elle est et les messages qu’elle véhicule. Trop difficile d’en choisir une mais je dirai « So What » pour l’énergie qu’elle me donne.
  • Barbara. Cette femme avait une voix incroyable, toutes ses chansons me touchent. Si je devais en retenir une, ce serait “Nantes”.
  • « One Love » de U2, on le présente plus mais elle est superbe.

Comme vous pouvez le voir j’ai des gouts très éclectiques et je ne vous partage même pas ma playlist de running ou c’est vraiment la foire et le marché, il y en a pour tous les goûts !

Trois œuvres littéraires

  • « La dame du Nil » de Pauline Gedge qui m’a fait découvrir l’Egypte ancienne et me passionner pour cette période historique au point que ça a été mon premier voyage hors d’Europe. Hatchepsout étant la seule femme pharaon, ce livre a dû jouer aussi dans mon esprit féministe.
  • « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig. Ce livre m’a bouleversé, j’ai la larme facile au ciné ou devant la TV mais c’était une première en lisant.
  • « Les gens heureux fument et boivent du café » d’Agnès Martin-Lugand. Difficile de rester insensible à cette histoire de reconstruction.

Autres types de créations

J’adore l’histoire et je suis fascinée devant certaines grandes réalisations d’une autre époque, sans les moyens d’aujourd’hui. Je pense à Abu Simbel, aux temples d’Angkor, plus proche de nous à Notre Dame de Paris. Alors bien entendu on ne peut pas oublier le lourd bilan humain qui est malheureusement lié à chacune de ces réalisations. Mais cela a aussi été de grandes sources d’innovation qui ont permis à la société d’avancer.

Coté livre je peux également conseiller « L’humanité en péril » de Fred Vargas pour mieux comprendre les causes du réchauffement climatique. « on m’avait dit que c’était impossible » de Jean-Baptiste Rudelle je le conseille à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat c’est un incontournable. Enfin j’ai adoré les 2 tomes de « Femmes Puissantes » de Léa Salamé qui met en avant des histoires de Femmes qui ont réussi dans leur domaine à s’imposer. Une dose de motivation pour faire la même chose dans notre quotidien !

Côté peinture j’adore Monet et Van Gogh assez classique me direz vous de citer des impressionnistes. Soit ! mais leurs jeux de couleurs me subjuguent à chaque fois. 

Très récemment en visitant Lanzarote j’ai aussi découvert Manrique, un précurseur en matière de tourisme durable . C’est tout le travail architectural au sens large qu’il a réalisé pour garder le charme de son île natale qui me touche. Plus que de retenir un ou 2 œuvres c’est son œuvre et son travail dans son ensemble qu’on devrait mettre à l’honneur et s’en inspirer pour mettre l’art partout et garder la beauté naturelle intacte.

Je vais de moins en moins au cinéma, trop habituée au format 45 minutes de séries, j’angoisse de passer des heures dans une salle de cinéma. Alors qu’à une époque j’y allais régulièrement et qu’il y a beaucoup de films que j’adore. Je vais en citer 2 qui m’ont particulièrement marqués « Sur la route de Madisson » des acteurs magnifiques, une histoire superbe. « La Couleur Pourpre ». Un magnifique film avec une Whoopi Goldberg qu’on n’a pas l’habitude de voir dans ce registre et qui nous fait découvrir tous ses talents d’actrices.

Et comme maintenant je suis plus série je vais aussi parler de Handsmaid Tales, tirée d’un roman, que je n’ai malheureusement pas lu. Mais cette série est inquiétante à mon sens car pas si loin de la réalité si nous n’y prenons pas garde, les droits des femmes sont toujours menacés, c’est un combat quotidien.

Photographie je n’ai pas de photographes favoris mais les photos des grands reporters, des journalistes me touchent. Ils arrivent à capturer des moments et nous faire passer toutes les émotions.

Trois clichés personnels

La vie : des moments simples partagés avec les gens que j’aime.

Le Cambodge et les magnifiques temples d’Angkor. Dernier voyage lointain avant le Covid, dépaysement incroyable, rencontres avec des gens formidables et la preuve en images que la nature reprend toujours ses droits à condition qu’on la laisse s’exprimer.

Street art aux Canaries. Gardons l’œil ouvert, restons en mouvement et ouvert aux imprévus, nous ne savons ce que l’avenir nous réserve demain. C’est aussi ça la beauté de la vie : se laisser surprendre.

Grands défis et propositions

S’il fallait en sélectionner trois, ces défis seraient les suivants :

  • Réunir les hommes. Je trouve qu’on vit dans une société de plus en plus violente et individualiste qui m’inquiète. Je pense bien entendu aux violences faites aux femmes dont on parle encore trop souvent à la Une des journaux mais pas seulement. C’est globalement la société qui devient violente et il y a toujours de la tension. Il faut qu’on arrive à se parler et à comprendre nos différences pour travailler ensemble vers l’autre grand défi qui nous attend :
  • Faire prendre conscience à tout le monde des enjeux climatiques pour les générations futures. Toutes les actions comptent on peut tous à notre niveau être acteur de la transition
  • Faire retrouver sa place à la démocratie. Aujourd’hui dans les sondages les jeunes se disent prêts à vivre sous un régime autoritaire car ils n’ont plus confiance en la Démocratie. Ca m’effraie. Comment à l’heure d’internet et de l’information accessible en continue on peut penser à cela. Il suffit de regarder la Corée du Nord ou l’Afghanistan pour se dire que c’est loin d’être une bonne idée

Passer ce constat je n’ai pas malheureusement pas de propositions à faire mais je suis prête à suivre celui qui mettra ces points en haut de son programme !